Divers accessoires





Le système FOCA comprenait différents accessoires nécessaires pour proposer une gamme complète. On retrouve ainsi au catalogue, un choix allant du filtre UV à l'agrandisseur en passant par la chaînette, la visionneuse pour diapositives ou le projecteur. Tous ces accessoires n'étaient pas fabriqués par Foca et on retrouve quelquefois des objets très approchants ou même identiques sous d'autres marques. On peut aussi remarquer une lacune importante: il n'existe pas à ma connaissance de cellule de marque FOCA alors qu'OPL travaillait avec la marque Réalt ou Chauvin Arnoult pour les cellules des Focasport par exemple.






Les filtres

Les filtres FOCA ont existé en différentes tailles adaptées à la dimension des objectifs de toute la gamme. Les montures de diamètre 36mm et 42mm sont démontables et les filtres peuvent être remplacés ou utilisés sur le pare-soleil ou dans le miroplar par exemple. Les premières montures, d'abord gravées "OPL" puis "FOCA", avaient une surface frontale inclinée vers l'intérieur tandis que les suivantes, très courantes, étaient plates. Les filtres étaient vendus dans des boîtes cristal ornées du blason OPL pour les plus anciens puis du logo tête ronde ou tête plate suivant la période.




Les filtres 36mm, destinés aux optiques 3.5/5cm Oplar et aux Focasport de série I, ont aussi existés en différentes finitions comparables à celles des 42mm. On peut signaler un modèle particulier, sans aucune inscription, destiné au microscope Universel ou métallographique OPL.





Des filtres avec une monture démontable élargie à 54mm pour le Focasport série 2 et le Focamatic ont existé.Deux variantes ont été fabriquées: la première version, simplifiée, utilisait la partie supérieure de la monture du filtre 42mm livrable en boîte carton avec ancien sigle FOCA. La seconde version a une partie supérieure noire comme la base et elle est livrée en boîte plastique transparente avec nouveau dessin du signe FOCA.
Il existe de même des petits filtres à monture fixe de 32mm de diamètre pour le Focasport série 3.





Un modèle de filtre jusque là inconnu a dernièrement été découvert: il s'agit d'un filtre vissant destiné au Supertéléoplex 4/15cm du Focaflex II. Ce superbe objectif étant équipé d'un pare-soleil intégré, ce filtre est conçu pour pouvoir rester en place pare-soleil ouvert.(Coll. R. Mark)





Ce premier exemplaire de filtre n'était pas unique et il semble que différents versions étaient disponibles: UV, vert, un exemplaire sans aucune gravure semble être monté avec un verre neutre ou un filtre UV. Il existait aussi des bonnettes 1d et 2d ainsi qu'un filtre polarisant.(collection JP Pibouleau)











Les pare-soleil

Les brevets
Cet accessoire présente de nombreuses variantes:
- diamètre 36mm: en métal laqué noir. C'est le modèle équipant les objectifs Oplar 3.5/5cm en monture à vis.
- diamètre 36mm et 42mm: en laiton chromé marqué OPL.
- diamètre 36mm et 42mm: en aluminium, marqué FOCA.
- diamètre 36mm et 42mm en caoutchouc permettant de placer un filtre dépourvu de sa monture dans le pare-soleil. Ce type de pare-soleil a d'ailleurs fait l'objet d'une demande de brevet en 1952 par OPL.
- diamètre 54mm en aluminium anodisé noir et bande brillante, marqué Foca, pour Focamatic et Focasport 2ème série.
- diamètre 32mm en aluminium anodisé noir, pour Focasport 3ème série.
- diamètre 42mm: on peut signaler l'existence d'un pare-soleil marqué FOCA destiné aux objectifs 9cm et 13.5cm (Coll. R. Mark)








Les bouchons

Les bouchons arrière

On retrouve quatre types différents de bouchons arrière en fonction de la monture d'objectif:
- bouchons vissants 36mm pour les objetifs à vis. Il existe des variantes portant sur la profondeur (suivant la focale des objectifs, l'encombrement n'était pas le même). Il existe de même des bouchons finition aluminium ou noire. Ces bouchons peuvent se trouver sur des barrettes dans le fond des mallettes Foca
- bouchons à baïonnette pour les objectifs Universel. Il existe des bouchons finition aluminium présentant la particularité de ne pas avoir de collerette. On trouve aussi des bouchons noir et des barrettes avec les deux types de bouchon.
- bouchons pour objectifs Focaflex II. Ce sont des bouchons en plastique tenant par emboîtement.
- bouchons pour objectifs à vis au pas de 44mm pour le miroplar, en finition noire ou chromée,et pour le téléoplar 20cm à vis en finition anodisée brillante avec liseré noir.




Les bouchons avant

L'éventail des bouchons avant est plus restreint:
- bouchons 36mm pour les objectifs à vis Oplar 3.5/5cm et Oplar 3.5/3.5cm. Les premiers bouchons sont en matière plastique rigide. Les modèles suivants sont les classiques bouchons en caoutchouc.
- bouchons 42mm en caoutchouc ou métalliques: pour tout le reste de la gamme d'objectifs pour boîtiers à rideaux.
- bouchon pour Super Téléoplex: diamètre 52mm en caoutchouc .
- bouchon pour Focasport deuxième série: 54mm en aluminium anodisé noir (Coll. JP Pibouleau et R.Mark).
- bouchon pour miroplar: existe en noir ou aluminium poli.
- bouchon pour objectif Macroplar dans sa monture pour chambre reflex. Ce bouchon inconnu (coll. R Mark) de diamètre 60mm présente une superbe finition et permet de protéger l'optique Macroplar insérée dans sa monture.






Les bouchons spéciaux

Ce sont les bouchons les plus rares:
- Le bouchon de boîtier sert à protéger un boîtier Universel dépourvu d'objectif. Cette pièce est massive et présente une belle finition chromée.
- Bouchon de chambre à baïonnette (ou de tube allonge). C'est une pièce de finition laquée noire qui tient par emboîtement dans la partie femelle d'une baïonnette Universel. J'ai trouvé le miens sur un tube allonge mais je suppose qu'il est plus indiqué pour protéger de la poussière une chambre microfoca dépouvue de son objectif.








Le chargeur FOCA

Cet accessoire permettait d'utiliser du film 35mm à préparer soi-même. Les différentes possiblités offertes alors pour employer le film étaient les suivantes: chargeur métal 20 et 36 poses, chargeur en matière moulée 20 et 36 poses et chargeur Karat. Le chargeur Foca possédait des particularités par rapport aux modèles classiques: étanchéité à la lumière assurée par un couloir et non par un joint en velours et emploi possible en bobine réceptrice.
La conception et la fabrication étaient soignées. La consultation de la notice permet de comprendre le fonctionnement de cette pièce. Lors de la généralisation des cartouches jetables, cet accessoire sera abandonné.








Les chaînettes de suspension

Les deux modèles présentés sont différents par leur système d'accrochage. Il existe aussi d'autre modèles présentant des différences de fabrication mais il est de toute façon quesi certain que ce genre d'accessoire n'était pas fabriqué par OPL. On les retrouve cependant quelquefois rangées dans des boîtes carton jaunes ou des boîtes de filtres cristal. On retrouve par contre exactement les mêmes modèles chez de nombreux fabricants.






La table des temps de pose

Accessoire en aluminium sérigraphié. Cette table peu courante n'apparait pas sur les tarifs FOCA. Il existe aussi une table carton qui était probablement plus ancienne car fournie avec les boîtiers deux étoiles peintes.









Les flashs

Le Focaflash

Le focaflash est un bel accessoire présenté dans un coffret bois gainé revêtement synthétique. Ce flash magnésique était le plus utilisé et sa conception n'a pas varié dans le temps. Le réflecteur est amovible, le poignée contient la pile et des possibilités de branchements supplémentaires permettent de coupler un autre flash. Il est aussi possible de l'équiper de différents types de lampe que l'on peut monter dans la poignée ou au fond du réflecteur.
Si mes deux exemplaires de flash sont identiques, il n'en est pas de même pour les coffrets: la fabrication est différente sur plusieurs points: le gainage extérieur est à petits grains sur le plus ancien et à gros grains sur l'autre tandis que le calage et les différentes pinces sont différents. Il existe une variante de Focaflash qui porte la marque FOCA sur une plaquette rivetée et non marquée sur le revêtement de la poignée.
Le revêtement rouge est aussi différent sur les deux exemplaires: le plus ancien a un revêtement de même style que la boîte présentoir tandis que l'autre a un revêtement à damiers.





Le Focasol

Le Focasol est le flash électronique de FOCA. Il est beaucoup plus rare que le modèle à ampoule. L'illustration extraite de "La Pratique du Foca" montre bien ses caractéristiques. Le modèle photographié possède un boîtier d'alimentation sur secteur 127 Volts et 220 volts, sa boîte d'origine ainsi que sa notice polycopiée.




Alimentation pour Focasol
(coll. JP Pibouleau)




Le Focasol n'est pas un accessoire courant et on le trouve avec son alimentation secteur. Cette alimentation sur pile dont l'existence est connue des collectionneurs est beaucoup plus rare que le flash lui même car c'est le seul exemplaire que je connaisse. L'énergie est fournie par trois piles 1.5 V contenues dans le boîtier qui se porte en bandouillère.







Les projecteurs


Le projecteur AUDAX suisse
(coll. JP Pibouleau)

Le projecteur Audax est une création suisse. Sa complexité mécanique, digne d'un mécanisme d'horlogerie, lui permet un nombre de fonctions impressionnant. Son prix, à la hauteur de ses possibilités, limitera sa diffusion. Cette première version "suisse", datant de 1948 environ, n'est pas numérotée, il est donc difficile de savoir si c'est un exemplaire unique ou une petite série produite par son concepteur avant que la fabrication et la commercialisation ne soient assurées par OPL. Cet exemplaire "Made in Switzerland" porte une peinture brune et est équipé d'une optique Boyer Rubis f:135 n°116693.







Le projecteur AUDAX modèle 5 n°1007


OPL, après avoir repris la fabrication et la commercialisation de l'Audax, proposera différents modèles de lanternes dont le type 5 représenté ici par le n°1007. Ce modèle est reconnaissable par son capot supérieur plat. Il faut noter sur cet exemplaire la parfaite concordance des numéros de l'appareil et de l'objectif qui est maintenant un OPL AUDAX!
Le type 6, présenté sur le site de Mr Weber et dans Focagraphie, se reconnait par une protubérance sur le capot qui correspond à une aération.




Le projecteur FOCA

A côté du projecteur Audax , on trouve le projecteur FOCA ayant existé d'abord avec une alimentation bi-tension et lampe 300W puis avec une alimentation basse tension et lampe de 150W. Ce projecteur utilisait des paniers à diapositives appelés clasfix très bien conçus. Ce matériel se retrouve aussi sous la marque Réalt comme modèle "Isabelle"

Projecteur basse tension n°29571

Ce modèle se distingue par sa plaque avant "basse tension". Cette version est équipée d'un voltmètre gradué sans zone particulière. Objectif FOCA projection 3.5/9cm. Sac de transport noir.




Projecteur basse tension n°29604

Malgré une différence de quelques numéros seulement, cette version présente le voltmètre sur lequel une zone "danger" est indiquée. Obectif FOCA projection 3.5/9cm. Sac de transport havane.








Le Focascope


Focascope n°2960

Cet accessoire particulier permettait de visionner douze diapositives préalablement chargées dans un magasin interne de l'appareil. La version présentée a un corps en matière moulée et a été transformée pour être utilisable en 220 Volts. Le Focascope a longtemps fait l'objet d'une propagande soutenue de la part de FOCA qui incitait ses revendeurs a acheter un appareil pour leur usage personnel.

Les brevets Le Focascope était de conception originale car il a fait l'objet d'un dépot de brevet.



Focascope n°5164

Focascope avec une coque de même nature que le précédent. L'inscription Focascope sur le devant est en décalcomanie. On distingue sur ces photos l'écran qui est comme beaucoup de Focascope dégradé. Le revêtement intérieur semble se décoller et on a l'impression de voir des taches.



Cet exemplaire est différent par son mode de commande. Il s'agit du modèle automatique qui avait un avancement par moteur électrique. On distingue sur le côté le levier qui permettait de choisir un mode vue par vue ou en continu ainsi que les deux fiches banane sur lesquelles se branchait la télécommande.



L'imposant coffret permettait de ranger des diapositives ainsi que la télécommande dans un compartiment séparé.






L'agrandisseur Autoplex


Les brevets
L'agrandisseur Autoplex est un appareil doté de caractéristiques très complètes et innovantes puisque plusieurs de ses éléments ont fait l'objet de dépots de brevets. La mise au point est assurée par un système permettant la modification du rapport d'agrandissement. L'appareil pouvait recevoir l'Oplar 3.5/5cm à vis, le Macroplar sur monture adaptée ou l'Autoplar en monture fixe. Le margeur Cadroplex à 4 lames est le complément prévu par FOCA.



Autoplex n°1032

Première version de l'Autoplex, cet exemplaire a une lampe orientable. Lanterne aluminium poli. Le numéro est gravé sur le plateau noir, devant à droite. Objectif Autoplar n°5502 dans sa boîte numérotée.



Autoplex n°1906 et margeur Cadroplex n°1875

Appareil avec lanterne en aluminium poli. Equipé de l'Autoplar n°1123 en monture amovible identique au Macroplar. La lampe n'est pas orientable sur cet exemplaire. Le numéro de série est gravé sur une pastille chromée devant à droite du plateau. Margeur Cadroplex n°1875.



Autoplex n°2050 et margeur Cadroplex n°2285

Modèle suivant qui se reconnait par sa lanterne laquée beige. La lampe est alimentée par le bas.



Autoplex Color n°2332

Ce modèle plus récent prend l'appellation "Color". Il possède un tiroir à filtres qui permet d'effectuer des tirages couleur. Il est facilement identifiable par sa couleur gris martelé. Objectif Autoplar n°5197.