Les mallettes






FOCA présentait dans sa gamme un large choix de mallettes répondant aux différents besoins des possesseurs d'appareils de la marque. La mallete "Universelle" haut de gamme était le produit le plus cher tandis que les mallettes classiques étaient proposées en deux tailles. La sacoche souple, de prix comparable aux mallettes rigides, ne semble pas avoir eu beaucoup de succès. L'ensemble de ces accessoires était présenté dans le Focagraphie n°16 sous le titre "Les sacs à emporter en vacances".





Le sac souple

Ce sac souple est présenté comme un accessoire utile pour les voyageurs, sans doute à cause de sa légèreté. Son prix élevé semble avoir freiné sa commercialisation car ce sac n'est pas répandu. Il ne semblait pas non plus disposer d'un aménagement spécifique comme les mallettes rigides.


La mallette universelle peau de porc

Cette mallette est qualifiée de bagage de luxe et bénéficie d'une finition sans reproche. Il semble exister plusieurs modèles dont un destiné à la chambre microfoca équipée du Téléoplar 20cm et de son tube allonge. Ce modèle permet de ranger: un boîtier, 2.8cm, 3.5cm, 9cm, 13.5cm, viseur multifocales, 2 cartouches chargeur FOCA, 9 filtres, un pare soleil, une cellule et des bonnettes. Le fermoir possède une serrure.
Ses dimensions sont les suivantes (hxlxp): 90 x 290 x 260.



La mallette universelle cuir

Autre finition de cette belle mallette: cuir différent mais toujours la même fabrication haut de gamme. Cette mallette ne contenait pas de cartouche chargeur FOCA mais une dragonne pour l'appareil fabriquée dans un cuir identique à la mallette. Cet exemplaire est dans un état de conservation remarquable.



La mallette petit modèle

La mallette petit modèle permet de ranger un boîtier, un 135 ou 90, un 35 ou 28 et un viseur multifocales. Le couvercle est fermé par un petit fermoir de 18mm de large. Des accessoires intérieurs permettent le rangement du contenu: une plaque sur laquelle on peut ranger par emboîtement 3 filtres 42mm d'un côté ou 3 filtres 36mm de l'autre, un casier pour un objectif court et un autre casier pour le viseur. Le casier inférieur est quelquefois muni de languettes en cuir.
Dimensions: 160 x 210 x 95

La mallette en finition marron classique n'est pas très fréquente. Cette version en peau de porc est quant à elle rare. L'aménagement intérieur est identique avec un revêtement marron.



Les mallettes grand modèle

Ces mallettes permettent de ranger et transporter tout l'équipement accompagnant un boîtier à rideaux FOCA. Il semble possible d'ajouter un deuxième boîtier sur la tranche dans le modèle haut.
L'adaptation au modèle de monture d'objectif se fait grace à une plaque sur laquelle sont fixés par rivetage quatre bouchons arrière d'objectif. La composition classique est la suivante: boîtier, 2.8cm, 3.5cm, 9cm, 13.5cm, viseur multifocales, cellule (souvent une Réalt) et filtres.



La mallette grand modèle basse à vis

Cette mallette est munie d'un fermoir ressemblant à celui la mallette petit modèle déjà vue mais de taille différente: 25mm de large.
Ses dimesions sont les suivantes (hxlxp): 160 x 255 x 130.


Voici la mallette achetée complète avec en particulier un 3.5cm muni d'une bague augmentant son diamètre à 42mm et permettant donc d'utiliser les mêmes accessoires pour tous les objectifs (bouchons, filtres, pare soleil).


La mallette grand modèle basse à vis Marine Nationale

Mallette de mêmes dimensions avec marque "Marine Nationale" en bas à droite. Le fermoir est de type différent.



La mallette grand modèle basse petit fermoir à baïonnette

Même modèle que celui à vis à l'exception du fermoir qui est de même dimension (18mm) que celui de la mallette petit modèle. L'agencement intérieur ne varie pas.



La mallette grand modèle basse à baïonnette

Mêmes dimensions que la précédente. Cette mallette est équipée de la barrette à baïonnette. On remarque que le fermoir est différent et que le couvercle est muni d'une languette.



La mallette grand modèle haute à vis

La taille est augmentée pour permettre de ranger un URC qui a un capot plus haut. Les nouvelles dimensions sont les suivantes: 180 x 255 x 130.
Curieusement, elle est munie d'une barrette à bouchons à vis alors que son propriétaire l'avait achetée avec un ensemble URC en 1970. On peut supposer que le photographe avait vendu ce qui était encore disponible à cette époquue. Les bouchons à vis sont noirs.



La mallette grand modèle haute Marine Nationale

Cette mallette est neuve mais est dépourvue de sa barrette. Elle devrait, compte tenu du matériel fourni à la Marine à cette époque (URC), être équipée de baïonnettes.
Détail de l'inscription "Marine Nationale" en creux dans le cuir en haut et à droite du couvercle.



La mallette Miroplar

Voici sans doute la mallette FOCA la plus rare. Elle ne porte pas d'inscription FOCA mais il n'y a aucun doute sur sa provenance. Sa construction rappelle celle de la mitrailleuse photographique: c'est une caisse en bois, gainée de simili à cette occasion, qui est aménagée à l'aide de pièces de bois collées et revêtues de morceaux de feutre. La composition est la suivante: le miroplar, la chambre microfoca automatique, un outil style petit tournevis pour serrer la platine de l'appareil sur la chambre. Il existe un emplacement pour une deuxième platine (pour boîtier à vis?).
Les dimensions sont les suivantes (hxlxp): 230 x 280 x 190.