Le miroplar 500 mm et les objectifs macro à monture 44mm





Le Miroplar


Le Miroplar est l'objectif mythique de la gamme FOCA: sa conception particulière le rendant inutilisable sans la chambre Microfoca ainsi que son coût très important ont limité sa diffusion et peu d'exemplaires ont été retrouvés. Sa fabrication, de mémoire d'anciens de chez Foca, était d'ailleurs faite pièce par pièce avec des améliorations qui pouvaient être apportée à chaque fois. Le numéro le plus élévé connu actuellement est le Miroplar n°34 de Mr Weber tandis que le plus petit numéro est le n°001 de Mr Pibouleau.
La formule optique comporte deux miroirs sphériques, ce qui implique certaines contraintes:
- L'objectif étant dépourvu de diaphragme, le seul moyen de régler l'exposition est d'agir sur le temps de pose. Il est cependant possible d'utiliser des filtres atténuateurs neutres placés dans la monture de l'objectif, retenus par un fil ressort prenant place dans une gorge, mais si vous essayez un jour de monter un Miroplar sur une chambre, vous verrez que cette possibilité est loin d'être pratique.
- L'utilisation de miroirs entraîne une perte de flux lumineux: l'ouverture théorique de F/4.5 annoncée par FOCA est en fait de F/6.3. On retrouve mentionnée la valeur de F/5.6 dans "La pratique des Foca". Cette subtilité sera à l'origine de variantes dans les marquages des Miroplar.



Le miroplar comportant une monture spéciale à vis de 44mm, l'emploi d'une chambre réflex équipé de cette nouvelle monture est donc obligatoire. L'ensemble est livré dans un coffret de bois gainé de simili noir pour le n°001, brun pour les exemplaires suivants puis de nouveau noir. Le coffret contient aussi un petit outil destiné à bloquer la vis d'immobilisation de la platine de l'appareil photographique. Un emplacement vacant existe dans la mallette pour ranger une platine supplémentaire.



L'objet étant particulièrement rare, les illustrations le sont aussi. On peut citer la photo illustrant la revue Focagraphie n°41 de septembre 1958 qui présente la vitrine de l'agent général FOCA à Alger. En autres belles pièces (dont une chambre reflex avec sa monture macro), on distingue un Miroplar. Autre image intéressante, une photo de Willy Ronis utilsant un Miroplar. Ce document, retrouvé par D Regnault, collectionneur, montre le célèbre photographe utilisant un Miroplar en finition chromée (donc un f:4.5). Cet objectif ne faisait par contre pas partie de sa dotation fournie par OPL en contrepartie de sa collaboration, car selon les indications de W Ronis, il était équipé d'une chambre mais pas de Miroplar.






Miroplar f:6.3 500mm n°001 (collection JP. Pibouleau)


Ce Miroplar n°001 est sans contestation possible une bien belle pièce dans une collection FOCA. Contrairement à beaucoup de matériels baptisés assez facilement "prototype", ce dernier se distingue de ses successeurs par certaines spécificités: On remarque que le corps est laqué alors que les suivants seront gainés. La gravure avant indique l'ouverture 6,3 ainsi que le numéro 001 sur fond aluminium. Toutes ces caractéristiques ne sont plus les mêmes dès les numéros suivants et montrent donc bien l'aspect unique de cette pièce. Vous pouvez observer en prime une vue de l'église de Grosrouvre (78) prise en 2008 avec cet objectif (monté sur chambre Visoflex, bague d'adaptation et boîtier Leïca M8).









Miroplar f:4.5 500mm n°003 (Collection G. Bandelier)

Voici le Miroplar de Mr Gérard Bandelier, Président du Club Nièpce Lumière. Il s'agit d'un des premiers modèles de la série car il porte le n°003. Il se distingue du premier par son corps gaîné au lieu de laqué noir. Il porte l'inscription "Miroplar - F:500 f:4,5 - n°003" sur fond aluminium.





Miroplar f:6.3 500mm n°11 (Collection JP. Pibouleau)

Cet exemplaire a permis de mettre en évidence l'existence de deux séries différentes de Miroplar: il existe en effet un Miroplar f:4.5 500mm n°011! Ce n°11 fait donc partie du début de la deuxième série dont l'ouverture gravée est de f:6.3. Avec cet objectif monté sur Visoflex Leïca et M8, vous avez aussi une vue de l'église de Grosrouvre (78). A noter, le cadrage ne correspond pas à celui qui aurait été obtenu sur un boîtier FOCA: l'image a été prise avec un appareil dont le capteur n'a pas la diagonale du 24 x36 (coeffficient 1.3 environ à appliquer soit une focale qui équivaudrait à 650mm) et j'ai recadré la photo pour qu'elle corresponde à la taille classique de celles du site (700 x 525 pixels).









Miroplar f:6.3 500mm n°17


L'objectif est de dimensions importantes: 130mm de diamètre hors boutons de mise au point et 165mm de longueur bouchons compris. La construction est soignée et le corps est gainé de simili (même à l'arrière). Le poids est respectable: 2.275kg sans la chambre réflex. Les composants de cet objectif ont probablement bénéficié d'un traitement optique car on distingue parfaitement une teinte bleu violet sur les lentilles. Les bouchons avant et arrière ainsi que la bague de mise au point sont noirs. La gravure mentionne l'ouverture f:6.3 sur fond noir. On distingue la tige de commande du mécanisme de mise au point. Les filtres atténuateurs peuvent être placés à l'intérieur de la monture de l'objectif maintenus par un clip. Vu la difficulté de manipuler l'optique sur la chambre, ce dispositif n'est pas très ergonomique. Ce Miroplar est couplé à une chambre reflex à déclenchement rapide de deuxième modèle (corps en deux pièces) et l'ensemble est fourni dans une mallette revêtue de simili noir.










Miroplar f:4.5 500mm n°019


Cet exemplaire est ouvert à f:4.5. Cette inscription est portée sur la partie centrale anodisée de l'objectif. Le bouchon avant,le bouchon arrière ainsi que la bague portant les 3 boutons de mise au point sont chromés. Ce Miroplar est monté sur la chambre 1020 à déclenchement rapide qui a la particularité d'être monobloc. L'appareil photographique, de type Universel, porte un marquage similaire à l'objectif et à la mallette. Cette dernière est gainée de simili brun.










MIROPLAR
F:500 f:6.3 F:500 f:4.5 Chambre associée Remarques
001 1001 monobloc prototype, livré en mallette noire
003 1005 monobloc
006 NC relevé dans FOCAgraphie 2006
011 1018 monobloc livré en mallette brune
012 1017 monobloc
019 1020 monobloc livré en malette brune
11 24 normale équipé d'un étrier pour pied
15 NC relevé dans FOCAgraphie 2006
17 54 déclenchement rapide livré en mallette noire
19 NC NC
20 38 livré en mallette noire
22 48 déclenchement rapide livré en mallette noire
26 46
34 sans corps non gainé



On remarque immédiatement qu'il y a deux séries distinctes d'objectifs (hors prototype):

- la première, f:4.5, est en finition anodisée: centre de la façade de l'objectif, bouchon avant et arrière chromés. Ces Miroplar sont montés sur des chambres monobloc similaires à celle du Miroplar n°001. Ces ensembles sont livrés dans des mallettes recouvertes de simili brun. Les objectifs sont numérotés entre 003 et 019 soit probablement au moins une vingtaine d'exemplaires.

- la deuxième, f:6.3 est en finition noire: centre de la façade de l'objectif, bouchons avant et arrière noirs. Les chambres acompagnant ces exemplaires sont du modèle en deux parties. Ces ensembles sont fournis dans des mallettes recouvertes de simili noir. Les objectifs sont numérotés entre 11 et 34. Il est possible que la série ne commence pas à 1 mais démarre à 10 par exemple et le numéro le plus élevé connu est le 34, ce qui fait au moins 25 exemplaires.

Cette estimation ne contredit pas le chiffre de 50 unités produites qui était admis mais modifie au moins les tranches de numérotation.









La monture macro à vis 44mm


La première version de la monture macro était destinée à la chambre à monture baïonnette. Ce modèle est celui destiné à équiper la chambre à monture 44mm à vis. Elle peut recevoir un nouveau bloc optique Macro-Rep 10,5cm mais il n'existe pas de Macroplar 5cm pour cette monture. Cet accessoire est particulièrement rare et je remercie Mr Pibouleau pour ses photographies.


Monture macro n°026 et Macro-Rep n°103056



Autre exemplaire de la même monture, trouvée sur une chambre reflex Microfoca 1, normalement avec monture à baïonnette mais transformée pour recevoir les objectifs 44mm à vis. Cette monture n'a pas de tube allonge. On remarque sur la monture les deux séries d'inscriptions en rouge et en blanc qui correspondent au réglage du Macro-Rep qui peut être inséré dans les deux sens.