Les Macroplar et Autoplar






Le Macroplar 5cm


Macroplar n°1202


Cet objectif est de conception originale car il est composé d'un bloc optique amovible pouvant être inséré dans une monture à vis 36mm pour agrandisseur Autoplex ou dans une monture macro à baïonnette Universel pour être utilisé sur la chambre Microfoca. L'optique a une focale de 5cm et une ouverture de f=4.5 avec une formule à 4 lentilles. Le Macroplar 4.5/5cm était qualifié d'objectif à grande définition par OPL lors de sa présentation dans Focagraphie (n°6, novembre 1952). Le diaphragme est cranté et se commande par la monture.



Macroplar n°1222


Exemplaire de la même série. Les numéros sont très proches mais une différence de construction est visible sur la partie arrière de l'objectif. La monture est identique, sans numéro de série.


Sur les blocs optiques retirés de leurs montures, on voit parfaitement le cache circulaire dont un des deux exemplaires est doté. L'utilité de cette pièce n'est pas connue.



L'Autoplar 5cm


Autoplar n°1123 en monture amovible


Cet objectif est de construction identique au Macroplar. J'ai cependant remarqué sur mon exemplaire que le diaphragme n'est pas cranté. La monture est aussi identique au modèle Macroplar.



Autoplar n°5197


Ce modèle correspond à la dernière version de l'autoplar en monture fixe, spécifique à l'agrandissement. La monture reste à la dimension de 36mm, correspondant ainsi à celle de l'Autoplex mais il n'est pas utilisable sur un boîtier.