Foca dans la presse et la littérature d'époque



Photographie sous-marine par D. Rebikoff
Photo Cinéma janvier 1951

Cet article donne des indications sur l'utilisation des boîtiers Foca en plongée sous-marine. Un caisson Tarzan est présenté et on peut remarquer que sa façade est différente des modèles de série. Il s'agit peut être d'un prototype ou d'un exemplaire modifié.





Le Focanox
Photo Ciné Revue septembre 1955

Cet accessoire Foca est présenté avec son schéma optique. Le principe de fonctionnement est expliqué de façon claire.





L'Universel R
Photo Ciné Revue janvier 1956

Cet article présente l'histoire de Foca en un paragraphe et décrit ensuite avec précision les caractéristiques du nouvel appareil. Les objectifs adaptés sont répertoriés et certains accessoires sont mentionnés. Il semble y avoir à ce sujet une erreur car à ma connaissance, le caisson sous-marin n'était pas adapté aux appareils à armement par levier.






Le Gastrophot
Photo Ciné revue septembre 1957

La description du Gastrophot est tirée de l'article de Focagraphie de janvier 1957. L'auteur a ajouté un schéma de l'endoscope qui n'était pas présenté dans la revue d'OPL. Cet appareil n'est pas un matériel FOCA mais est présenté comme le fruit de l'expérience FOCA dans le petit format.


Traité pratique de photographie et de cinématographie médicales


Cet ouvrage des Editions Paul Montel traite de différentes techniques de photographie médicale et en particulier de la gastrophotographie avec les appareils Gastroscope et Gastrophot de la société OPL








Prises de vues simultanées avec deux appareils de petit format
par Willy RONIS du "Groupe des VX"
Photo-Ciné-Revue, septembre 1957

Willy Ronis était depuis très longtemps connu des Focaïstes lecteurs de Focagraphie. Ayant bénéficié d'un partenariat avec FOCA, ses photographies étaient utilisées pour l'illustration de la revue maison en échange de la fourniture de matériels. Cet article de Photo-Ciné-Revue décrit un couplage de deux appareils par quelques pièces rudimentaires. Il est par contre difficile d'imaginer dans quel état étaient les boîtiers après avoir été maintenus par des cordes à piano forçant sur les capots!

La photographie de l'auteur de l'article a été utilisée comme illustration de la page de couverture de "L'ABCdaire de la Photographie" aux éditions Flammarion. Je remercie Bernard Plazonnet qui a trouvé cette image.




Science et Vie juillet 1958

Cet article de Science et Vie est une partie d'un test de plusieurs appareils photographiques dont un Leïca. La revue effectue une comparaison du pouvoir séparateur des différentes optique. De même, divres points forts du Foca son énumérés tel que le boîtier en alliage d'aluminium chromé. Près de 50 ans plus tard, il semble que cette option technologique ne soit pas aussi intéressante du fait des problèmes de corrosion.