Focagraphie revendeurs






A côté de la publication grand public, on trouve une sorte de bulletin réservé aux revendeurs: les feuillets "Focagraphie revendeurs". La lecture de ces documents est une mine d'informations et nous renseigne par exemple sur la politique commerciale d'OPL et sur la sortie des nouveautés. Les huit premiers feuillets présentés proviennent du fond d'un photographe ayant exercé à Bourganeuf, petite ville de la Creuse.




Focagraphie revendeurs n°1
janvier 1952


Ce premier feuillet est imprimé sur papier blanc. Il se présente déjà comme seront les suivants: un ou des produits FOCA sont mis en avant tandis qu'une liste de matériels volés est dressée.





Focagraphie revendeurs n°2
mars 1952


Le deuxième feuillet est plus orienté vers l'argumentation. A l'époque, on parlait de "propagande" pour vanter les produits!





Focagraphie revendeurs n°3
mai 1952


Ce numéro donne toujours les classiques conseils pour mieux vendre et nous apprend que certains Foca avaient des difficultés pour fonctionner avec les chargeurs Kodak. il serait intéressant de savoir si la modification portait sur la taille de l'axe de la bobine ou sur autre chose.





Focagraphie revendeurs n°4
juillet 1952


Foca annonce en 1952 son concours Focagraphie qui pour l'époque était richement doté. Le contenu de l'affiche était repris dans des publicités dans la presse de façon plutôt simpliste. On peut aussi remarquer la liste des FOCA(S) volés!





Focagraphie revendeurs n°5
septembre 1952


L'annonce du concours Foca est répétée de même que différents conseils de vente. Les numéros de 1952 n'apportent pas beaucoup d'informations sur le matériel.





Focagraphie revendeurs n°6
novembre 1952


Toujours les mêmes conseils aux détaillants. Foca commence à mettre en avant les accessoires et en particulier dans ce numéro la torche.





Focagraphie revendeurs n°7
janvier 1953


Changement d'aspect avec une couleur saumon! Après avoir incité les commerçants à soigner la présentation des appareils, Foca donne les résultats de son concours de vitrine.





Focagraphie revendeurs n°8
mars 1953


Toujours de couleur saumon, ce numéro donne le résultat du concours Focagraphie pour les détaillants. Les trois premiers se voient récompensés pour le classement de leur client primé.





Focagraphie revendeur n°10
juillet 1953


Exemplaire de couleur verte, ce numéro explique de façon détaillée les différences entre les montures à vis à à baïonnette. La deuxième partie contient des recommandations pour faire une vitrine Foca.





Focagraphie revendeurs n°12
novembre 1953


Cet exemplaire, ne comportant qu'une page, met l'accent sur les cadeaux de fin d'année et annonce la sortie prochaine du Focanox et du flash électronique Focalux. Ce flash sera effectivement commercialisé mais sous le nom Focasol.





Focagraphie revendeurs n°13
janvier 1954


Le n°13 marque le deuxième anniversaire de Focagraphie. La vente de flash y est fortement conseillée et décrite comme génératrice de ventes de pellicules et de lampes. Une liste d'appareils volés ou retrouvés est dressée.





Focagraphie revendeurs n°14
mars 1954


Les revendeurs dont les clients ont obtenu un prix au concours Foca 1953 sont mis à l'honneur et des arguments de vente sont mis à la disposition des lecteurs.





Focagraphie revendeurs n°15
mai 1954


Ce numéro est consacré au compte rendu de la visite d'un goupe de négociants du Nord et du Pas-de-Calais. Le rédacteur ajoute ensuite le traditionnel chapitre sur les techniques de vente.





Focagraphie revendeurs n°16
juillet 1954


La vente des accessoires semble le principal souci du rédacteur: le Focanox et le Proxifoca sont mis en avant.






Focagraphie revendeurs n°17
septembre 1954


Le thème abordé dans ce numéro est l'entretien du Focascope. Une liste de matériels volés est ajoutée ainsi qu'un rappel sur la numérotation des Foca.





Focagraphie revendeurs n°18
novembre 1954


Le Focascope automatique est présenté. On apprend aussi que les problèmes de stationnement existaient déjà et qu'un service de livraison est mis en place pour résoudre ce problème.





Focagraphie revendeurs n°21
mai 1955


La sortie du Focasport est annoncée ainsi que celle e l'UR pour août 1955. La technique de vente pour un grand angulaire est abordée et une petite liste de matériels volés est dressée.





Focagraphie revendeurs n°22
juillet 1955


Ce numéro de juillet annonce les retards de fabrication et incite à vendre des accessoires pour l'été.






Focagraphie revendeurs n°23
septembre 1955


Le point est fait sur les délais de livraison. Les ventes de Focaflash semblent être l'objet d'une attention particulière: la baisse de prix annoncée est peut être dûe à la mévente de cet article.





Focagraphie revendeurs n°27
mai 1956



Ce numéro un peu particulier est consacré à la présentation des locaux de la société. Le dernier paragraphe indique que l'Universel à bouton n'est plus fabriqué (il aurait donc été produit jusqu'en avril 1956) et que seul l'UR est au catalogue.





Focagraphie revendeurs n°30
janvier 1957


Les feuillets revendeurs prennent dans ce numéro une vocation "marchandising". La volonté d'aider les photographes à mieux présenter leurs produits commence par la proposition de réalisation d'une vitrine saisonnière "hiver" avec pour thème le flash.





Focagraphie revendeurs n°31
mars 1957



Ce numéro de quatre page annonce la prochaine commercialisation du Focasport II. La disponibilité est annoncée pour mai 1957. Le reste du feuillet est consacré à un nouveau projet de vitrine.





Focagraphie revendeurs n°32
mars 1957


Annonce de la livraison des Focasport II et de la sortie du Focasport C. Les problèmes de délais semblent aussi affecter les réparations.





Focagraphie revendeurs n°34
juillet 1957


Ce numéro de juillet 1957 est imprimé à tort n°24. On y retrouve le chapitre habituel sur les retards de livraison. Le Focascope est remis en avant de même que le Focasport C. Une liste assez complète des numéros de série est dressée.





Focagraphie revendeurs n°36
novembre 1957


Le flou artistique semble régner dans la rédaction de Focagraphie: ce numéro 25 de novembre 1957 est en fait joint au Focagraphie n°36! Des conseils concernant la corespondance avec OPL sont donnés tandis que la réalisation d'une vitrine est expliquée.





Focagraphie revendeurs n°38
mars 1958


Le numéro annonce le 24ème salon de la photographie et donne l'organisation du réseau de représentants FOCA. L'arrêt de fabrication de la mallette Universel est annoncée.





Focagraphie revendeurs n°40
juillet 1958


Contient différentes informations utiles:
Annonce de la sortie du nouveau filtre AUV ainsi que l'énoncé de ses nouvelles caractéristiques
Ajout d'un nouveau réparateur agrée
Assurance de la conservation au catalogue du Standard
Avertissement sur les conditions de vieillissement des rideaux au soleil.





Focagraphie revendeurs n°41
septembre 1958


Le vol de l'appareil Universel n°73.497 de Maurice Herzog lors de l'Exposition de Bruxelles est relaté et un appel est lancé pour la restitution de ce boîtier historique.





Focagraphie revendeurs n°43
janvier 1959


Ce Focagraphie, classé "confidentiel", annonce la sotie du PF3L et fait le point sur les différents mode d'utilisation du flash avec les appareils FOCA.